Le tri sélectif des poubelles vertes

Le sable est devenu la troisième matière première dans le monde. Utilisé dans différents secteurs, il sert notamment à fabriquer du verre. Nous l’avons compris, nos ressources naturelles s’épuisent et le sable est voué à s’anéantir tôt ou tard.

Une matière destinée à disparaitre

Une seule solution, les poubelles vertes de tri sélectif! Protégeons nos gisements et économisons nos ressources. Puisque le verre est un matériau recyclable, transformable et réutilisable à l’infini, il est logique de ne jamais s’en débarrasser définitivement.

poubelle verte de tri
poubelle verte de tri

L’apparition du tri sélectif du verre dans les poubelles vertes

C’est en 1974 que le premier tri sélectif du verre est organisé, à l’initiative des verriers qui le pratiquaient déjà dans leurs usines. On ne parlait pas encore du réchauffement climatique et il a fallu trouver des sources de motivations pour que les ménages pratiquent le tri sélectif. Concours, challenges, remises de prix, tout était prétexte à trier le verre. Une évolution positive depuis ces débuts, qui dure jusqu’à aujourd’hui. En effet, de nos jours, on peut apercevoir un peu partout des poubelles vertes de tri sélectif et plus de 3 bouteilles sur 4 sont recyclées.

Quels déchets dans les poubelles vertes

Autrefois, nos grands-parents consignaient leurs récipients en verre. Un pécule leur était donné en échange de la quantité déposée. Aujourd’hui, le tri sélectif du verre est un acte citoyen totalement gratuit. Il vous appartient d’apporter vos déchets en verre dans les poubelles vertes.

conteneur vert tri des dechets
conteneur vert tri des dechets

Attention à ne pas mettre de verres cassés, vaisselle, miroir, verres colorés et bien d ‘autres.

Si nous ne pouvons pas de nous-même, réutiliser nos objets en verre, nous pouvons néanmoins participer au tri sélectif. En effet, si au quotidien, laver ses pots en verre et leur donner une seconde vie nous demande trop d’investissement et une organisation abracadabrantesque, la solution existe! Pour faciliter notre gestion des déchets et nous inciter fortement à cette régularité, il existe des poubelles de tri adaptées à notre style de vie. A la maison ou au travail, ne passons plus à côté des gestes essentiels de sauvegarde de notre planète.